Nos habitudes au travail au bureau,  de communiquer, de préparer et de prendre des décisions, de les mettre en oeuvre …. demandent que, plus souvent, sortions notre nez du guidon numérique.

   par Olivier VIOT   –  le 17 juillet 2019

Toujours scotchés à nos outils numériques : Comment s’en décoller ? Les 4 outils à mettre en œuvre au bureau.

14 580 euros…non, ce n’est pas mon salaire mensuel (du moins pas encore !). Mais alors, quel est ce chiffre ? Par an et par salarié, selon l’étude 2019 de l’IBET, ce chiffre c’est le coût du désengagement des salariés.

Première cause de dégradation de la compétitivité des entreprises du secteur privé : “Les non qualités de l’organisation du travail”.

La compétitivité des entreprises semble devoir passer par un changement de paradigme socio-économique pour aller vers un modèle social équitable et éthique.

Inscrit au plan stratégique de l’Entreprise, cet enjeu de performance sociale prendra alors en compte les troubles psychologiques et émotionnels liés au travail : la performance de l’Entreprise en dépend !

Il s’agit donc de diagnostiquer le sentiment de « mal-être » et d’en identifier les causes sur la base de critères objectifs pour aller vers des mesures efficaces de prévention et de promotion de la santé.

Et si on reprenait le pouvoir sur nos outils numériques

Bien qu’il soit source d’innovations incroyables pour notre époque, le numérique participe aussi de notre mal-être au travail, et nous en sommes qu’au début… Il est temps d’agir ! 

Commençons par les symptômes : porosité vie pro / vie perso… surcharge cognitive et saturation… chute de l’attention… baisse de créativité… absentéisme… isolement… stress… burn-out… distorsion temporelle… perte de repères… éloignement de soi… Oui la liste est longue !

Cette dichotomie entre « numérique comme levier » et « numérique comme source de désengagement » se révèle en fait être un vrai challenge pour les entreprises !

Restons pour autant optimistes, des solutions existent ! Elles peuvent être techniques, législatives, réglementaires, pratiques et quelques fois contraignantes. Néanmoins, ces solutions ne doivent surtout pas nous éloigner de nos propres capacités et ressources à faire évoluer nos conduites. Pour tout collaborateur, l’enjeu est avant tout personnel et plusieurs pistes se présentent à nous : prise de conscience de nos mécanismes internes, libération de notre dépendance numérique individuelle et enfin engagement dans un « mieux-être » personnel et collectif. On a tous une bonne raison de se jeter sur notre portable au bureau, c’est sécurisant et réconfortant ! C’est pourquoi il est temps de prendre en considération l’approche émotionnelle de l’individu, sa singularité et son intériorité.

4 outils à mettre en oeuvre

Un diagnostic du niveau de dépendance d’une équipe ou d’un service est une façon d’identifier le niveau de sensibilisation et de prévention à envisager.

Pour les individus les plus dépendants, commencez par engager des groupes de parole en entrant par l’écoute active, l’approche émotionnelle et les ateliers pratiques, qui libéreront les participants. Résultats : vous rassurez et réconfortez les plus vulnérables en les reconnectant à eux-mêmes et aux groupes.

Proposer ensuite des tables rondes où chacun mettra en avant l’évolution de ses comportements et partagera ses bonnes pratiques. De cette façon, vous identifiez les dérives individuelles et les usages compulsifs de chacun (provenant principalement de la relation vie pro / vie perso, ou même des réunions).

Troisièmement, il s’agit d’anticiper et d’informer les collaborateurs travaillant souvent en home office. Ils ne comptent pas leurs heures et ont du mal à trouver leur équilibre. Prenez donc les devants en leur apportant de l’information sur les usages numériques. Organisez des sessions d’information sur cette thématique, entre 12h et 14h, pour que chacun se sente pris en compte dans sa singularité.

Enfin, le management a un rôle majeur à jouer dans l’engagement des équipes. L’exemplarité est un atout (et non une injonction !). Plus les managers seront sensibilisés, plus ils prendront conscience de l’impact de leur comportement sur leur équipe. En ce sens, des ateliers de sensibilisation, un coaching d’équipe et une approche collaborative seront des leviers de performance pour l’entreprise.

Vous avez tout à gagner !

Vous l’aurez compris, en prenant en compte le « mal-être numérique » (personnel et professionnel), vous prenez aussi en compte les enjeux de performance. Vous avez tout à gagner ! En mettant en pratique ces initiatives, vous pourrez alors profiter d’une reconnexion des collaborateurs entre eux au travers d’une meilleure communication et cohésion. C’est ça l’Écologie du soi… Alors, à vous de jouer !

Share This