De nombreux acteurs travaillent à rendre la ville plus intelligente. (© Shuttersotck / Vasin Lee)

LE REVENU – le 31 mai 2019

Le développement de villes plus efficaces et moins consommatrices d’énergie offre d’importants débouchés à des entreprises venues d’horizons différents. Nous avons sélectionné l’action de l’une d’entre-elles, particulièrement exposée au Smart City, à mettre en portefeuille.

Smart city désigne une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains et réduire ses coûts.

Les enjeux ne sont pas minces : mieux contrôler et réduire la consommation énergétique des bâtiments, fluidifier les transports, faciliter l’accès à l’information locale, renforcer la sécurité des citoyens. Le marché mondial des services urbains «intelligents» devrait atteindre l’an prochain entre 400 et 1.600 milliards de dollars, selon différentes études.

C’est un relais de croissance significatif pour de nombreux groupes : majors du BTP, énergéticiens, gestionnaires de services environnementaux, entreprises de services numériques, opérateurs et équipementiers télécoms.

En France, les initiatives se multiplient au niveau local. Par exemple, Bouygues Construction, en partenariat avec Suez et Capgemini, s’est vu confier par la métropole de Dijon la conception, la réalisation et l’exploitation d’un poste de pilotage connecté supervisant les équipements urbains des 24 communes du territoire. Ce contrat de 105 millions d’euros garantit des économies d’énergie à hauteur de 65%.Notre choix pour miser sur la ville intelligente : Spie

La ville intelligente est devenue le principal marché du groupe d’ingénierie électrique, représentant 36% de son …

Lire la suite sur le revenu.com

Share This